Une fête du jumelage dans le quartier Bottière Pin-Sec

Depuis deux ans, Le Grand T et le quartier Bottière-Pin Sec sont jumelés. Artistes, habitants, travailleurs sociaux et médiateurs culturels y inventent ensemble des projets culturels fédérateurs.

Ce jumelage est un dispositif imaginé par le Ministère de la Culture, qui consiste à favoriser, sur une période d’une à trois saisons, des liens très réguliers entre un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et une institution culturelle du territoire (intervention d’artistes, sensibilisation et pratique artistique, rencontres, ateliers dans le quartier mais aussi propositions de spectacles, visites de décors, rencontres avec des équipes artistiques).

En 2018, il y a eu Jours de foot : les artistes nantais Laurent Cadilhac et Jeronimo ont construit avec les habitants deux babyfoots customisés et un tifo géant déployé au Grand T pour le spectacle Stadium de Mohamed El Khatib. L’occasion pour une centaine d’habitants du quartier de venir au spectacle, souvent pour la première fois.

Depuis, les baby-foot ont été utilisés à plusieurs reprises lors de fêtes de quartier. Cette appropriation nous a mis la puce à l’oreille. Si les objets fabriqués dans le cadre du jumelage trouvent une place naturelle dans les fêtes du quartier, si le fait de fabriquer des objets avec des artistes suscite l’enthousiasme des habitants, pourquoi ne pas imaginer de nouveaux objets à construire avec des artistes, destinés eux aussi à être utilisés lors de ces fêtes ? 

Organiser une fête ensemble pour célébrer les liens tissés entre nos deux entités est apparu comme une évidence. Nous avons alors proposé aux acteurs du quartier d’imaginer et de construire ensemble une fête du jumelage. Leur réponse fut immédiate et enthousiaste : oui ! C’est ainsi qu’est né Soir de fête, une fête du jumelage dans le quartier Bottière-Pin Sec.

Parce que la nourriture est présente dans toutes les fêtes, nous avons pensé à la construction de mobilier de cuisine en plein air. Et quitte à fabriquer des barbecues, autant inviter les habitants à réfléchir à ce que nous y ferons griller ! Et pourquoi pas proposer une programmation artistique dans l’espace public de ce quartier prioritaire où des artistes reconnus ponctueraient un repas partagé ? 

Et plutôt que d’ajouter un énième rendez-vous dans un quartier qui en compte déjà beaucoup, les acteurs du quartier nous ont proposé d’intégrer cette fête à l’événement Bottière Plage (une semaine d’animations et de programmation artistique ayant lieu chaque année en juillet à proximité de la Maison de Quartier). 

Soir de fête a eu lieu le mercredi 10 juillet 2019 à partir de 18h sur l’esplanade de la Maison de quartier de la Bottière.

Au programme : inauguration des barbecues spectaculaires, grand repas de grillades, spectacles, musique et impromptus artistiques.

Soir de fête est un projet imaginé par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre de Bottière plage. En partenariat avec le Service développement local – délégation Nantes du Département de Loire-Atlantique, l’Utile Atelier – UFCV, le centre médico-social Bottière, l’Accoord-Bottière, le Centre communal d’action social (Colibri), l’équipe de quartier Doulon-Bottière, la Maison de Quartier Bottière, la Maison de Quartier Doulon, le centre socio culturel de la Pilotière, le centre socio culturel du Perray.
 
Dans le cadre du projet de jumelage Le Grand T – Quartier politique de la ville, Bottière-Pin Sec à Nantes financé par le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire
 
Avec le soutien du Groupe Chessé, de la fondation Le Damier du Groupe Brémond et du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Lorsque Le Grand T invente de grands projets (Festival Tous Terriens, Mille et un visages, Nous Autres, le jumelage Bottière-Pin Sec…), il propose à des entreprises de soutenir un événement artistique, social et/ou éducatif et de contribuer au financement de ces rendez-vous en numéraire, en compétences ou en nature.

C’est avant tout les entreprises du Club du Grand T, au nombre de 17, qui sont sollicitées. C’est parce que ces entreprises, toutes engagées dans la RSE (Responsabilité sociale et environnementale), partagent les valeurs de mixité et d’hospitalité du Grand T, qu’elles manifestent un intérêt certain à développer des projets avec Le Grand T.

Pour Soir de fête, nous avons sollicité des entreprises qui sont investies sur le quartier : le Crédit Agricole Loire-Atlantique Vendée, qui dispose d’une agence route de Sainte-Luce et le Groupe Chessé qui vient d’inaugurer le pôle commercial Cœur Chénaie proche de la place du Commandant Cousteau. Parallèlement, le Groupe Brémond via sa fondation, s’engage à nos côtés pour les ateliers culinaires en mettant à disposition son équipe qui anime les ateliers dans le cadre d’un mécénat de compétences.


Groupe Brémond

Le groupe Brémond développe des projets et des services à fort potentiel humain et à faible empreinte environnementale.

Depuis 1990, le Groupe conçoit des projets immobiliers centrés sur les nouveaux usages des habitants. Parallèlement et depuis plusieurs années, il s’engage dans la conception de bâtiments aussi sobres que possible en énergie. Cette approche suppose d’imaginer de nouveaux modèles pour construire, vivre, habiter et pour partager l’espace urbain. Pour accompagner cette transition des villes et des territoires, il développe également une offre de services autour de l’alimentation et des animations. À ce titre, il pilote le projet alimentaire de lieux nantais atypiques : l’Insula Café, le Bateau-Lavoir et le restaurant du Grand T.

Cette vision d’une ville durable, résiliente et mixte qui évolue avec ses habitants est partagée par Le Grand T. Voilà pourquoi le groupe Brémond a choisi d’être partenaire de “Soir de fête”, événement qui appelle artistes et habitants à inventer ensemble de nouvelles façons de se rencontrer. Cet événement célèbre le jumelage réussi entre le théâtre et le quartier Bottière-Pin Sec. Il dessine la promesse d’une ville plus solidaire et collaborative.
www.groupe-bremond.com • www.fondation-ledamier.com

 

Crédit Agricole Loire-Atlantique Vendée

Co-constuire, fédérer, partager des fiertés et des émotions artistiques, valoriser un territoire, vivre ensemble… forment les intentions de ce projet qui a séduit le Crédit Agricole Atlantique Vendée. En résonnance avec ses valeurs mutualistes, il s’agit par ce partenariat pluriannuel de soutenir le déploiement de la culture dans les quartiers urbains et son accessiblité à tous, thèmes défendus de longue date par l’équipe du théatre du Grand T. Porté par les 4 caisses locales nantaises du Crédit Agricole et la Caisse régionale Atlantique Vendée, ce partenariat contribue à donner un sens à nos métiers.


Groupe Chessé

Parce que le Groupe Chessé aime provoquer les rencontres et croiser les univers pour faire bouger les lignes, le projet « Soir de Fête » initié par Le Grand T, a retenu toute son attention. Cœur Chénaie, polarité commerciale conçue et inaugurée en mars dernier par le Groupe Chessé, intègre cet événement artistique, festif et participatif à travers deux actions :
  « Le jeu graphique », intervention artistique de Fred Fivaz et Bonnefrite, se posera sur les vitrines de Cœur Chénaie ainsi que sur d’autres lieux du quartier en amont de la manifestation.
  Le Groupe Chessé finance la réalisation collective de 4 objets artistiques par les techniciens du Grand T, l’artiste-sculpteur Laurent Cadilhac et les habitants du quartier. 4 barbecues spectaculaires (et fonctionnels !) seront ainsi fabriqués et formeront des points de rencontres symboliques au sein du quartier.Le Groupe Chessé encourage la diversité des initiatives commerciales et culturelles pour créer un réseau intelligent et attractif.  Culture et commerce, science et créativité vont si bien ensemble !
Promoteur, investisseur, et gestionnaire en immobilier commercial depuis 1991, le Groupe Chessé développe des espaces commerciaux conviviaux et attractifs en périphérie et cœur de ville. Nos réalisations se concentrent sur les Retail Parks, les Cœurs de Quartier, et les Lieux Expérientiels, tous situés dans le Grand Ouest. Pour le Groupe Chessé, concevoir un lieu commercial prend sens à condition d’entrer en résonance avec le tissu local, d’amorcer les mutations de consommation. Il s’agit d’établir un dialogue à la fois physique et digital sans effet de temporalité et d’espace. C’est ainsi que l’espace marchand de demain se décloisonne pour faire naître un lieu hybride, évolutif et surprenant. Serait-ce alors un lieu marchand récréatif, culturel, solidaire ? Ensemble, les collaborateurs du Groupe Chessé imaginent, conçoivent et réinventent des lieux accueillants et propices à la vie de quartier.

Fermer le menu