leprojet

Une fête du jumelage dans le quartier Bottière Pin-Sec

Depuis cinq ans, Le Grand T et le quartier Bottière-Pin Sec sont jumelés. Artistes, habitants, travailleurs sociaux et médiateurs culturels y inventent ensemble des projets culturels fédérateurs.

Ce jumelage est un dispositif imaginé par le Ministère de la Culture, qui consiste à favoriser, sur plusieurs saisons, des liens très réguliers entre un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et une institution culturelle du territoire (intervention d’artistes, sensibilisation et pratique artistique, rencontres, ateliers dans le quartier mais aussi propositions de spectacles, visites de décors, rencontres avec des équipes artistiques).

En 2018, il y a eu Jours de foot : les artistes nantais Laurent Cadilhac et Jeronimo ont construit avec les habitants deux babyfoots customisés et un tifo géant déployé au Grand T pour le spectacle Stadium de Mohamed El Khatib. L’occasion pour une centaine d’habitants du quartier de venir au spectacle, souvent pour la première fois.

Depuis, les baby-foot ont été utilisés à plusieurs reprises lors de fêtes de quartier. Cette appropriation nous a mis la puce à l’oreille. Si les objets fabriqués dans le cadre du jumelage trouvent une place naturelle dans les fêtes du quartier, si le fait de fabriquer des objets avec des artistes suscite l’enthousiasme des habitants, pourquoi ne pas imaginer de nouveaux objets à construire avec des artistes, destinés eux aussi à être utilisés lors de ces fêtes ? 

Organiser une fête ensemble pour célébrer les liens tissés entre nos deux entités est apparu comme une évidence. Nous avons alors proposé aux acteurs du quartier d’imaginer et de construire ensemble une fête du jumelage. Leur réponse fut immédiate et enthousiaste : oui ! C’est ainsi qu’est né Soir de fête, une fête du jumelage dans le quartier Bottière-Pin Sec.

Le vendredi 8 juillet 2022, nous célébrerons de nouveau le jumelage par une grande fête qui viendra clôturer ces cinq riches années. Comme en 2019, un banquet artistique original, inventé et confectionné avec les volontaires du quartier, sera au cœur de la soirée. Popotes géantes et barbecues serviront à faire cuire ou griller toutes sortes de fruits et légumes, avec une attention toute particulière au service des plats qui seront proposés dans des contenants totalement inattendus ! Une scénographie spécialement imaginée pour l’occasion par les habitants sera déployée sur toute l’esplanade qui accueillera aussi une programmation artistique participative. Gratuite et à l’air libre, la soirée est ouverte à toutes et à tous !

Soir de fête est un projet imaginé par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre de Bottière plage. En partenariat avec le Service développement local – délégation Nantes du Département de Loire-Atlantique, l’Utile Atelier – UFCV, l’Espace départemental des solidarités Nantes Bottière-Pilotière, l’Accoord-Bottière, le Centre communal d’action social (Colibri), l’équipe de quartier Doulon-Bottière, la Maison de Quartier Bottière, la Maison de Quartier Doulon, le centre socio culturel de la Pilotière, le centre socio culturel du Perray.

Dans le cadre du projet de jumelage Le Grand T – Quartier politique de la ville, Bottière-Pin Sec à Nantes financé par le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire

Avec le soutien du Groupe Chessé, de la fondation Le Damier du Groupe Brémond et du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Fermer le menu